Charte d'engagement
Préambule
Les Calculateurs Carbone vise à aider les organisations engagées dans la lutte contre le changement climatique à trouver l’outil adapté à leurs besoins de sensibilisation et à leurs audiences.
Cette sensibilisation s’effectue par le prisme de la comptabilité carbone centrée sur les individus. Les mésusages de la comptabilité carbone à cette échelle sont malheureusement fréquents. C’est pourquoi, afin d’éviter ces écueils, l'ABC et We Count entendent que tout outil référencé sur la plateforme les Calculateurs Carbone s’engage à respecter les engagements de cette charte.
Engagements sur la notion de comptabilité carbone
L’estimation d’une empreinte quelle que soit l’échelle considérée (organisationnelle comme individuelle) est la première étape d’une démarche de transition. Toutefois, elle ne doit pas en être la seule. On compte avant tout pour agir c’est pourquoi tout outil référencé sur la plateforme les Calculateurs Carbone doit chercher à inciter à l’action de réduction de l’empreinte. En ce sens, les outils référencés s’engagent à ne pas avoir pour objet le financement de projet de compensation.
Par ailleurs, afin de fournir une cartographie de l’empreinte la plus complète possible et afin de maximiser les leviers d’actions, il est important d’adopter une vision exhaustive de la comptabilité carbone, c’est-à-dire de ne laisser aucune pratique émissive de côté. Les outils estimant une empreinte carbone complète doivent ainsi se conformer aux principes et recommandations éditées par la méthode Empreinte Carbone Personnelle. Les outils estimant une empreinte “sectorielle” peuvent, quant à eux, et si cela est justifié, exclure les postes d’émissions non pertinents pour les objectifs de sensibilisation et pour l’audience visée.
Enfin, la comptabilité carbone de part la métrique claire et intelligible qu’elle utilise (l’empreinte carbone) est un outil puissant de sensibilisation pour engager les individus dans leur propre transition. Toutefois, il convient de s’assurer de ne pas tendre à un transfert de responsabilité trop important qui entendrait faire de la modification des choix individuels la condition sine qua non d’une transition à plus large échelle. Il donc important de faire comprendre que l’action des individus est influencée et s’articule avec les actions des organisations, des collectivités et de l’Etat de manière générale.
Engagement sur les messages passés
La science climatique est claire ! Le réchauffement climatique est d’origine anthropique et l’action de toutes les parties prenantes (individus, entreprises, collectivités, États) est essentielle pour respecter l’Accord de Paris et réussir à limiter le réchauffement à +2°. Il convient donc que tout outil référencé sur la plateforme les Calculateurs Carbone fasse sien ces messages et s’engage à ne pas passer des messages relativisant la nécessité et l’urgence d’agir.
Engagement RGPD
Estimer une empreinte carbone individuelle, qu’elle soit complète ou partielle, nécessite de poser des questions personnelles. Les informations sur nos modes de vie et nos choix de consommation sont précieuses. Ainsi, tout propriétaire d'outil souhaitant être référencé sur la plateforme Les Calculateurs Carbone s'engage à n'utiliser les données collectées que pour l'estimation de l'empreinte, la réalisation de bilans d'émissions de GES pour une organisation ou l'amélioration de l'outil.
En cas de non respect
Par le respect des engagements énoncés, la plateforme Les Calculateurs Carbone entend s’assurer que les outils référencés aident efficacement les organisations engagées dans la lutte contre le changement climatique dans leurs objectifs spécifiques de sensibilisation. Ainsi, l’ABC et We Count se désengagent des messages et principes contraires à cette charte d’engagement éventuellement portés par un outil. Un tel outil pourra le cas échéant se voir ainsi déréférencé.